Au : Musée de la Loire
Classes : CLIS, CP, CE2 et CM1 de l’école Franc-Nohain de Cosne-sur-Loire, CM1-CM2 de l’école de Saint-Père, maternelles et CM1-CM2 de l’école de Cours, 5° du collège Claude Tillier
Directrices-institutrices : Mme Duhamel (école Franc-Nohain), Mme Gérard (école de Saint-Père), Mmes Duchemin et Lamy (école de Cours), M. Lemire (collège Claude Tillier)
Guide :
Nicolas BROCQ (Musée de la Loire)
Notre projet avait pour objectif principal le partage de nos découvertes auprès du plus grand nombre : par le biais de l’exposition "Mémoires de l'eau, peuple et chroniques de Loire", du livret "le bain de Novembre" ou du blog.
Les écoles ont été nombreuses à profiter de notre travail au Musée de la Loire. Comme en juin juste avant les vacances scolaires, lors de cette rentrée, plusieurs classes sont venues découvrir l’exposition, des plus petits (les maternelles de l’école de Cours) aux plus grands (les 5° du collège Claude Tillier).
Ils se sont familiarisés avec le « Peuple de Loire » : les métiers tels que le pêcheur professionnel, le tireur de sable, les mariniers ou les lavandières. Ils ont découvert les gestes et surtout les outils qu’utilisaient jadis les habitants des rives de la Loire à Cosne : la nasse, la senne ou la toue cabanée du pêcheur, la pelle et le bachot du tireur de sable, la gabarre du marinier ou le battoir et le cabasson de la lavandière.
Ils ont ensuite écouté « religieusement » les « Chroniques de Loire » : les légendes des saints patrons de mariniers comme saint Nicolas ou saint Aré et l’histoire beaucoup plus romancée du fameux perroquet Ver-Vert de Nevers.
Un petit jeu de piste à la fin de la séance a permis à chacun de se souvenir du vocabulaire et de repartir avec en « Mémoire » l’histoire de ces gens de Loire…
Merci à tous de votre visite et de vos encouragements.
Dépêchez-vous, plus que quelques jours (jusqu’au 20 septembre) pour voir notre exposition…
A bientôt...
Les 3°1 du Collège Claude Tillier et les 4°B du Collège Notre-Dame de Cosne-sur-Loire