mardi 2 février 2010


Tous en redemande !!!!

Le Film "Le bain de Novembre"

Vendredi soir 29 janvier 2010, la Salle des Fêtes était comble (180 personnes) pour la projection des deux courts métrages réalisés par l'association La Cabine avec la participation des élèves et de la médiathèque intercommunale de Cosne sur Loire.

Le deuxième était un court métrage adapté d'un roman "Le prisonnier de la bibliothèque" de Xavier Armange, avec une classe de seconde du Lycée Pierre Gilles De Gennes.

Le premier était un court métrage de 13 mn
"le bain de Novembre".
Comme évoqué dans le blog, ce film est une adaptation du livre écrit par Hervé Mestron avec les collégiens de Notre Dame et de Claude Tillier.

Le public, nombreux, constitué des élèves, des parents, des professeurs, des gabarriers et des personnes intéressées de notre communauté, a pu assister à la projection de ce court métrage reprenant de manière très proche le livre. Nous pouvons retrouver le désespoir de ce marinier Novembre qui voit sa vie s'écouler et avant de larguer les amarres pour d'autres cieux, se souvient de ses joies, de ses peines, de ce qu'il était, un marinier de Loire.

Le film est une adaptation d'une nouvelle, donnant un aspect particulier, romancé à cette réalisation car le court métrage nous montre (Gabarre, mariniers, lavandières, Loire, crues, objets de batellerie, perroquet ver-vert, Cosne sur Loire...) mais cela reste une fiction documentée, sans être un documentaire.
Les élèves ont pris la parole volontairement pour expliquer ce que ces deux années ont apporté à leur classe, leur groupe même, tellement la Loire a été un lien. Ils ont fabriqué un porte-photos, pour remercier Michel Garnier et afin qu'il garde le souvenir de ces deux années partagées.

Les professeurs, Denis et Anne de La Cabine et Jean-Yves Chir ont expliqué leurs impressions et le travail qui a été réalisé. Tous en redemande !!


Michel Garnier "La Goupille" ou "Novembre" maintenant a paru trés ému de voir le résultat définitif sur grand écran et des marques d'attention que les élèves et la médiathèque (un livre sur les Ponts de Loire) lui ont témoignées.


La médiathèque intercommunale de Cosne sur Loire en a terminé pour l'instant de "Mémoires de l'eau" mais pas de la Loire car c'est un tableau sans cesse en mouvement, vu de nos locaux. Venez voir !
Je remercie les présents à cette soirée et regrette les absents !

Le livre et le film sont disponibles en prêt et en consultation à la médiathèque intercommunale Loire et Nohain. SL


Prochainement le lien pour visualiser le film, ici.