De : 10h30 à 12h30
Au : Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire
Classe : 5° du Collège Notre-Dame de Cosne-sur-Loire
Professeur : Josyane THURIN (Histoire-Géographie) et Dominique MARGEAULT (Arts-plastiques)
Elèves rédacteurs :
Marie PICOT et Antonin POUBEAU
Accompagnateurs :
Stéphane LANDOIS (Bibliothèque intercommunale), Robert CHAPELIER (Service éducatif) et Nicolas BROCQ (Musée de la Loire)
Déroulement de la séance :
Nous avons sélectionné les documents d’archives qui seront présentés dans l’exposition. Il y aura : la pétition des mariniers de Cosne de 1848, le procès-verbal de délit d’Honoré Chabin de 1858 et le tableau des crues de 1835 à 1856.
Enfin Nicolas nous a expliqué la méthodologie et les étapes de montage d’une exposition :
Prêts / assurances / transport / subventions ; sélection des œuvres / socles / vitrines / encadrements / passe-partout ; scénographie / circulation ; accrochage ; éclairage ; communication / affichage ; invitation / accueil / visites guidées / animations…
A nous de jouer, nous devons maintenant réfléchir (sur des plans et élévations des murs à l’échelle 1/25°) à l’emplacement des socles, des vitrines, des objets, des œuvres et à la répartition des deux thématiques dans la salle d’exposition : « Peuple » et « chroniques ».
C’est grâce à un kutch (une sorte de règle graduée selon l’échelle de mesure choisie) que les socles, vitrines, tableaux et objets peuvent être positionnés virtuellement pour trouver le meilleur emplacement sur le plan.
Rendez-vous jeudi prochain au musée.
A suivre…
Marie P. et Antonin P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire