mardi 31 mars 2009

Claude Tillier et Notre-Dame : Atelier du 31 mars 2009

Séance du : mardi 31 mars 2009
De : 13h30 à 15h30
Au : Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire
Classes : 5° du Collège Notre-Dame et 4° du collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire
Professeurs : Josyane THURIN (Histoire-Géographie), Anne BITAULT (Français), Sébastien LEMIRE (Histoire-Géographie et Français)
Ecrivain : Hervé MESTRON

Elèves rédacteurs :
Valentin RICHET, Mathilde THOMAS (Notre-Dame)
et Johan POUILLE, Anthony POULIN (Claude Tillier)
Accompagnateurs :
Cindy COLAS, Patrice LEGRAIN et Stéphane LANDOIS (Bibliothèque intercommunale), Isabelle SERVANT (Archives communales), Nicolas BROCQ (Musée de la Loire)


Déroulement de la séance :

Pour la 1ère fois nos deux classes se sont rencontrées. Depuis le début de l’année et depuis le début de la résidence d’écrivain, nous travaillons chacun de notre côté sur deux thématiques proches : les mariniers sur terre, les mariniers sur l’eau.
Aujourd’hui, tous ensemble, Hervé nous a proposé d’imaginer un voyage sur la Loire en faisant attention à l’origine et à la destination des marchandises transportées : les faïences venant de Nevers descendant la Loire, les ancres venant de Cosne descendant jusqu’à Nantes, les épices des colonies remontant de Nantes, le sel également…
La rédaction d’un journal de bord nous a permis d’évoquer jour après jour : le chargement des marchandises, le passage des ponts, le règlement des péages (pas toujours très honnête d’ailleurs n’est-ce pas Baptiste…), les obstacles de la Loire…

Marie P. 5°B Notre-Dame (31 mars 2009)

Valentin B. 4°1 Claude Tillier (31 mars 2009)

Johan P. 4°1 Claude Tillier (31 mars 2009)


Pour vérifier les connaissances de chaque classe sur le sujet étudié depuis le début de l’année scolaire, un élève a proposé une sorte de jeu-quizz : une classe pose une question de vocabulaire, l’autre doit y répondre et inversement. A ce petit jeu personne n’a été pris en défaut, il y a eu match nul 5 partout !


Enfin cette séance n’était vraiment pas une séance comme les autres puisque c’était la dernière. Eh oui déjà ! Aujourd’hui Hervé, notre capitaine depuis le début du mois de mars, venait nous dire au revoir. Il a donc quitté Cosne pour La Charité ; nous lui avons conseillé d’emprunter la Belle Cosnoise de La Goupille car le vent du nord est en ce moment parfait pour ce voyage. Attention Hervé au passage du pont du PO, tu sais tout près de la ferme où tu as sympathisé avec les chèvres, il faudra abaisser ton mât et ta voile…
Nous ne t’oublierons pas Hervé, merci beaucoup pour ta gentillesse… nous ne verrons plus les écrivains comme avant et promis nous plongerons dans tes livres.
Charley et Marilyn t’offrent au nom des classes des photographies dédicacées par tous les élèves, nous essuyons une larme et il est déjà l’heure de repartir au collège.


Merci encore Hervé, à bientôt nous l’espérons et bon vent !

A suivre…
Demain Claude Tillier et jeudi Notre-Dame, retour au Musée, l’aventure continue…

Valentin R. et Mathilde T. (Collège Notre-Dame)
Johan P. et Anthony P. (Collège Claude Tillier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire