Séance du : jeudi 14 juin 2009
De : 10h30 à 12h30
Au : Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire
Classe : 5° du Collège Notre-Dame de Cosne-sur-Loire
Professeur : Josyane THURIN (Histoire-Géographie) et Dominique MARGEAULT (Arts-plastiques)
De : 10h30 à 12h30
Au : Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire
Classe : 5° du Collège Notre-Dame de Cosne-sur-Loire
Professeur : Josyane THURIN (Histoire-Géographie) et Dominique MARGEAULT (Arts-plastiques)
Elèves rédacteurs :
Valentin RICHET et Mathilde THOMAS
Accompagnateurs :
Robert CHAPELIER (Service éducatif) et Nicolas BROCQ (Musée de la Loire)
Déroulement de la séance :
Nous sommes à 15 jours de l’inauguration de l’exposition, la pression commence à monter… Après avoir déterminé le sens de circulation dans l’exposition et la répartition des thématiques ou panneaux, nous devons réfléchir à l’organisation du pan de mur réservé aux chroniques de Loire qui se trouve juste au fond de la salle à droite derrière le mur d’accueil.
Nous devons d’abord placer virtuellement sur le tableau blanc les objets, documents ou œuvres : dans la vitrine « chroniques » seront présentées l’assiette saint Nicolas de Gien et l’assiette au perroquet Ver-Vert en faïence de Nevers ; sur les murs en face, seront présentés le portrait d’Honoré Chabin (maître-marinier de Cosne), le vitrail ex-voto saint Nicolas de l’église Saint-Jacques, la légende de saint Aré, la pétition des mariniers de Cosne, le PV d’Honoré Chabin, la bande d’étiage en laiton et le tableau des crues depuis 1835.
Nous devons choisir les emplacements de ces œuvres selon 2 critères : la cohérence des sujets traités et l’esthétique pour une présentation harmonieuse, aérée.
Nous devons d’abord placer virtuellement sur le tableau blanc les objets, documents ou œuvres : dans la vitrine « chroniques » seront présentées l’assiette saint Nicolas de Gien et l’assiette au perroquet Ver-Vert en faïence de Nevers ; sur les murs en face, seront présentés le portrait d’Honoré Chabin (maître-marinier de Cosne), le vitrail ex-voto saint Nicolas de l’église Saint-Jacques, la légende de saint Aré, la pétition des mariniers de Cosne, le PV d’Honoré Chabin, la bande d’étiage en laiton et le tableau des crues depuis 1835.
Nous devons choisir les emplacements de ces œuvres selon 2 critères : la cohérence des sujets traités et l’esthétique pour une présentation harmonieuse, aérée.
Les emplacements choisis à l’unanimité, vient ensuite le moment de mesurer et de placer précisément les cadres sur le mur. Quelques additions et divisions plus tard, nous pouvons déterminer les espaces entre chaque cadre en gardant à l’esprit qu’il faudra réserver une place à nos cartels explicatifs.
Rendez-vous jeudi prochain au musée.
A suivre…
Valentin R. et Mathilde T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire