jeudi 25 juin 2009

Notre-Dame : Atelier montage expo n°4 du 25 juin 2009

Séance du : jeudi 25 juin 2009
De : 10h30 à 12h30
Au : Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire
Classe : 5° du Collège Notre-Dame de Cosne-sur-Loire
Professeur : Josyane THURIN (Histoire-Géographie) et Dominique MARGEAULT (Arts-plastiques)

Elève rédacteur :
Florian BRUNOT
Accompagnateur :
Nicolas BROCQ (Musée de la Loire)


Déroulement de la séance :
Nicolas nous a présenté les dernières installations de l’exposition : l’éclairage des vitrines, la mise en scène de l’ancre fluviale à l’entrée de l’exposition et la vitrine extérieure. Il nous a également proposé de relire les panneaux de l’exposition qui ont été accrochés aux emplacements prévus.



Les cartels sont imprimés, plastifiés et découpés. Quatre morceaux d’adhésif double face au dos et nous pouvons les placer auprès des œuvres et objets. Il faut par contre respecter plusieurs règles importantes : placer autant que possible les cartels au même endroit par rapport à l’objet ou au tableau pour plus de cohérence (ici plutôt en bas à droite, à côté ou dessous), les coller à la même distance des tableaux pour plus d’harmonie (ici 5 cm) et surtout les placer parfaitement droit…
Nicolas nous propose de nous occuper des cartels de nos deux thématiques : les lavandières, le tireur de sable et les chroniques de Loire (saint Nicolas, saint Aré et le perroquet Ver-Vert). Chaque élève est responsable d’un cartel et doit l’installer en respectant les consignes.
Nous avons également installé le cartel réservé à l’ancre fluviale et l’amarre à l’entrée de la salle d’exposition.
Nicolas nous demande ensuite si nous avons eu la curiosité de relire notre cartel et nous interroge ensuite sur son contenu. Nous devons être capable de décrire et d’identifier les œuvres et les objets sans avoir recours aux cartels… La majorité de la classe était capable d’expliquer de mémoire la description reproduite sur les cartels.

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Le vernissage, la toute dernière étape de montage d’une exposition… Nous avons hâte de montrer notre travail… mais le stress commence aussi à monter, faudra t-il dire un petit mot, faire un discours ? Nicolas nous a prévenus, le commissaire d’une exposition est censé connaître parfaitement son sujet, il est donc capable de vanter et d’expliquer son travail…

A tout à l’heure au musée.

A suivre...

Florian B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire