mercredi 25 novembre 2009

Dernière journée de Tournage du "Bain de Novembre"

Mardi 24 novembre 2009
De : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Lieu : Le Port Canal des "Fo
uchards" (Cher)
La Loire, les quais de Loire et le Nohain (Cosne sur Loire -Nièvre)
Classes : 4ème du Collège Notre Dame
de Cosne-sur-Loire

Intervenants : Anne Warnant et Denis Lechopier (Asso La Cabine)
Accompagnateurs : Josyane Turin (Collège ND),
Sandra Debaye (Surveillante), les Gabarriers du Haut Val de Loire (La Goupille, Bob, Maestro, François, Guy...), Stéphane Landois (Médiathèque de Cosne sur Loire)


Dernière journée de tournage les collégiens n'ont jamais été aussi motivés, pluie, froid et marche jusqu'au port canal basé aux Fouchards, n'ont pas fait disparaître l'intérêt qu'il porte à la suite du projet "Mémoires de l'eau" 2ème année.
La Loire, trop basse, ne permettait pas de faire naviguer la Gabarre "La Belle Cosnoise" devant ses quais. De plus le tournage ne peut pas attendre donc ! Mais c'est aussi cela le cinéma !

video

La Cabine a fait le plein d'images de la Gabarre et des mariniers


Quelques manoeuvres de la Gabarre et des mariniers afin de figurer dans ce Court-métrage qui est une fiction mais où le savoir faire de nos aïeux est mis en avant, la Batellerie de Loire n'est pas un mythe.
Les participants à "Mémoires de l'eau" en ont conscience et le Livret produit en 2008/2009 et maintenant, le film 2009/2010 seront des outils permettant l'échange autour de notre patrimoine fluvial.
L'exposition réalisée par le Musée de la Loire et les collégiens en est aussi un témoignage. Exposition visible tout le mois de janvier 2010 à la Médiathèque intercommunale de Cosne sur Loire à partir du 8 janvier.


Quelques images du making-off du 24 novembre avec pour la première vidéo les mariniers en action et ...

video

pour la seconde vidéo des collégiens qui se prennent pour des haleurs.

video

Rendez-vous le Jeudi 17 décembre à l'Auditorium de la médiathèque pour visualiser le pré-montage et donc voir une des étapes dans la réalisation d'un film.

A cela il faudra rajouter la musique créée par Jean-Yves Chir et les professeurs de l'Ecole de musique de Cosne qui ont rejoint le projet.

A suivre ... ! SL.

1 commentaire:

  1. Bravo ! La pluie ne mouille que les terriens de toute façon... Comme Novembre (le bien nommé à cette époque de l'année) les mariniers bénissent la pluie qui grossit le fleuve et porte leurs gabarres.
    Merci pour le récit imagé de cette belle aventure, bon vent !
    Pressé d'en voir plus.
    PS A quelle heure le 17 décembre ?

    RépondreSupprimer