mercredi 18 novembre 2009

Making-off du Court-métrage

Mardi 17 novembre 2009

De : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Lieu : Collège Notre Dame de Cosne sur Loire
Classes : 3ème du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire et 4ème du Collège Notre Dame

La Médiathèque intercommunale de Cosne sur Loire et L'Association La Cabine, basée à Nevers, ont investi le Collège Notre Dame pour le tournage du "Bain de Novembre".

Mardi 10 et 17 novembre, une des anciennes salles du Collège s'est transformée en plateau de cinéma. Silence, on tourne... !

Pendant deux jours au Collège Notre Dame, les collégiens de Notre Dame et de Tillier sont entrain de filmer les séquences que les élèves ont décidées et écrites lors des ateliers d'écriture d'octobre 2009. Ateliers d'écriture menées par La Cabine et scénarisant le récit, écrit par Hervé Mestron, d'après son immersion dans la marine de Loire cosnoise et ses rencontres avec les collégiens en 2008/2009.

L'acteur principal, Michel Garnier dit "La Goupille", se révèle un comédien hors pair car investi dans cette transmission du savoir, du patrimoine entourant le fleuve royal. Les enfants, en groupe de 7 par demi journée, sont acteurs et techniciens sur ce court métrage "Le Bain de Novembre".

L'aspect plus proche de l'univers cinématographique, leur permet de s'épanouir dans une création artistique et de créer, très certainement un lien de camaraderie renforcée, autour de cette aventure.

Encore quelques prises photos du tournage !

Et le making off !!

video

video

C'est une affaire qui tourne ! Rendez-vous Mardi 24 novembre pour filmer la Gabarre "la Belle Cosnoise" et les quais de Loire.

Merci à : Michel "La Goupille" (Acteur Marinier), Mme Coquillat et ses professeurs (pour le lieu de tournage et le suivi du projet), aux enfants (pour leur travail et l'ambiance), les Gabarriers du Haut-Val de Loire (pour la Gabarre), M Bonnet (pour son futreau), Anne et Denis (pour leur transmission de l'art cinématographique), Nicolas Brocq (pour avoir créer le lien entre les participants au projet), Patricia (pour l'Ilôt-Livres) et les autres...

Merci très officiel pour : Le Musée de la Loire, le Collège Claude Tillier, le Collège Notre Dame, l'Association Ilôt-Livres, l'Association La Cabine, le Pays Bourgogne Nivernaise, la Ville de Cosne sur Loire, la Communauté de Communes Loire et Nohain, le CRL, le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil Régional de Bourgogne.

Des remerciements à mi-projet, cela permet de n'oublier personne, sic !

Stéphane - Réseau des Médiathèques Loire et Nohain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire