mercredi 24 juin 2009

Claude Tillier : Atelier montage expo n°4 du 24 juin 2009

Séance du : mercredi 24 juin 2009
De : 8h30 à 10h30
Au : Musée de la Loire
Classe : 4° du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire
Professeur : Sébastien LEMIRE (Français et Histoire-Géographie)

Elève rédacteur :
Valentin BAILLARD
Accompagnateur :
Nicolas BROCQ (Musée de la Loire)


Déroulement de la séance :

Dernière séance, dernière ligne droite, nous en sommes aux finitions. Les cartels sont imprimés, plastifiés et découpés. Quatre morceaux d’adhésif double face au dos et nous pouvons les placer auprès des œuvres et objets. Il faut par contre respecter plusieurs règles importantes : placer autant que possible les cartels au même endroit par rapport à l’objet ou au tableau pour plus de cohérence (ici plutôt en bas à droite, à côté ou dessous), les coller à la même distance des tableaux pour plus d’harmonie (ici 5 cm) et surtout les placer parfaitement droit… n’est-ce pas Johan… Heureusement Jonathan est un pro du mètre… !
Nicolas nous propose de nous occuper des cartels de nos deux thématiques : les mariniers, les marchandises transportées sur les gabarres et la pêche professionnelle.
Nous avons également installé les cartels réservés aux œuvres de Jean Montchougny qui se trouvent sur le palier à l’entrée de la salle d’exposition.
Il nous reste enfin à prévoir l’éclairage des vitrines et de l’ancre fluviale installée à l’entrée de la pièce. Les gorges éclairantes sont suffisantes pour les objets et tableaux sur les murs mais il faut rajouter des spots sur les objets situés au centre de la pièce. L’électricien arrive, il est temps pour nous de laisser la place avec nos consignes…

Demain c’est le grand jour ! Le vernissage, la toute dernière étape de montage d’une exposition… Nous avons hâte de montrer notre travail… mais le stress commence aussi à monter, faudra t-il dire un petit mot, faire un discours ? Nicolas nous a prévenus, le commissaire d’une exposition est censé connaître parfaitement son sujet, il est donc capable de vanter et d’expliquer son travail…

A demain au musée.
A suivre…

Valentin B.

1 commentaire:

  1. Dominique Margeault5 juillet 2009 à 16:21

    Rien de tel qu'une visite sur Mémoires de l'Eau pour se rafraîchir pendant ce début d'été ! A tous et à toutes, je souhaite de très bonnes vacances.
    A bientôt.
    D.M.

    RépondreSupprimer